Guillaume Cuiller

Directeur artistique associé

Guillaume Cuiller suit d’abord des études de hautbois. Diplômé du CNSM de Lyon en 1999 mention TB à l’unanimité, il est hautbois solo de l’orchestre Pasdeloup pendant plus de dix ans, et travaille avec de nombreux orchestres tels que l’Opéra de Paris ou l’Orchestre de chambre de Paris. En parallèle, avoir après suivi l’enseignement de Marcel Ponseele en hautbois baroque au CNSM de Paris, il est engagé dans diverses formations de musique ancienne.

Il consacre aujourd’hui la majeure partie de son activité à la pratique des instruments anciens et au travail de redécouverte du répertoire historique. En tant que hautboïste, il collabore notamment régulièrement avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Artaserse (Philippe Jaroussky), Opera Fuoco (David Stern), Les Inventions (Patrick Ayrton), Pulcinella (Ophélie Gaillard) ou Le Banquet Céleste (Damien Guillon)…

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du hautbois, il enseigne au CRC Maurice Ravel de Levallois.

A travers son engagement dans l’équipe de Stradivaria, il veut aborder un nouveau répertoire avec l’ensemble, tourné vers la période classique, à l’orée du 19eme siècle – répertoire qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Mais avant tout, il souhaite ré-affirmer l’engagement de Stradivaria à Nantes et dans la Région : travailler avec les partenaires locaux afin de toucher tous les publics, un rôle que tient l’ensemble depuis plus de trente ans, tout en développant l’activité internationale qui participe au rayonnement de l’ensemble et de la région.