La Querelle des Te Deum

IMG_2996

« Proposer en concert deux œuvres antagonistes bien que proches, est l’illustration d’une Querelle des Te Deum, véritable guerre des partitions à violons mouchetés, frivole écho des dernières victoires de Louis XV… C’est aussi la redécouverte de deux compositeurs des plus talentueux parmi les contemporains de Rameau, François Colin de Blamont et Esprit-Antoine Blanchard ! Daniel Cuiller s’empare de ces musiques avec la gourmandise qui lui avait fait revivre un précédent Te Deum, celui d’Henry Madin, couronné d’éloges. »

Laurent Brunner, Directeur de Château de Versailles Spectacles

Esprit Antoine Blanchard – Te Deum

Conservé par un manuscrit autographe de la Bibliothèque nationale et intitulé Cantique d’action de grâces pour les conquêtes de Louis XV est connu pour avoir retenti à Versailles le 12 mai 1745, le lendemain de la victoire de Fontenoy, dernier vrai triomphe guerrier de la monarchie française.

François Colin de Blamont – Te Deum

Colin de Blamont entra en conflit violent avec Bernier, puis Campra et Blanchard à ce sujet. C’est sans doute dans ce cadre qu’il composa son propre Te Deum, qui fut joué à Versailles, mais aussi dans d’autres paroisses et au Concert Spirituel, entre 1726 et 1758.

Sortie du disque sous le label Château de Versailles Spectacles prévue au premier semestre 2019