Les Caractères de la Danse : Rebel, Rameau, Corrette, Leclair

English version below

DISTRIBUTION :

Daniel CUILLER, Violon et direction

Stradivaria, 11 musiciens

 

PROGRAMME :

Jean-Féry REBEL  (1666-1747)
Les Caractères de la Danse
Les Plaisirs Champêtres

Jean-Michel CORRETTE (1707-1795)
La Furstemberg

Jean-Marie LECLAIR (1697 – 1764)
Badinage
Chaconne – 2ème Récréation de Musique

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Extraits des « Indes galantes »
Menuets
Rigaudon
Tambourins
Rondeau « Les Sauvages »

 

Concerts en sextuor
1er Concert : La Coulicam, La Livry, La Vézinet
3ème Concert : La Lapoplinière, La Timide, Tambourins

Jean-Féry Rebel (1666-1747) était violoniste et compositeur. Il était le fils d’un chanteur, et fut remarqué pour ses dons, dès huit ans, par Lully, auquel il doit sa formation. En 1705, il fut recruté parmi les Vingt-quatre Violons du Roi. Il devint plus tard maître de musique à l’Académie royale de Musique en 1716, puis compositeur de la Chambre du roi en 1726, et enfin maître de musique de l’Académie Française en 1742. Rebel a été l’un des premiers musiciens français à composer des sonates à l’italienne, souvent marquées d’une grande originalité et d’une audace harmonique certaine. Son fils, François Rebel, sera ensuite co-directeur de l’Opéra de Paris avec François Francoeur.

Jean-Philippe Rameau ( 1683-1764 )
Évoquons tout d’abord une anecdote distrayante dans l’histoire de la redécouverte de Rameau : il faut savoir en effet que les concerts en sextuor constituèrent la première intégrale enregistrée, à l’initiative de Maurice Hewitt, un des vétérans du célèbre quatuor Capet. C’était en 1942 pendant l’occupation !
Voilà certainement la raison pour laquelle ce recueil de sextuor resta fort longtemps bien plus connu que l’originelle musique de chambre de Rameau ; or nous avons affaire à un faux, ou plus exactement à un document apocryphe, qui n’est en fait que la transcription pour six instruments à cordes des Pièces de clavecins en concerts. Cet arrangement n’a en fait jamais été imprimé et il ne nous est connu que sous la forme d’un manuscrit appartenant à la Bibliothèque Nationale qui relie les parties séparées en un petit volume in quarto .

Concert en 2017 : le 1er juin à St John’s Smith Square (Londres)

 


 

DISTRIBUTION :

Daniel CUILLER, Director and violin

Stradivaria, 11 musicians

 

PROGRAMME :

Jean-Féry REBEL  (1666-1747)
Les Caractères de la Danse
Les Plaisirs Champêtres

Jean-Michel CORRETTE (1707-1795)
La Furstemberg

Jean-Marie LECLAIR (1697 – 1764)
Badinage
Chaconne – 2ème Récréation de Musique

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Extraits des « Indes galantes »
Menuets
Rigaudon
Tambourins
Rondeau « Les Sauvages »

 

« The study of the beautiful dance is to art what the rudiment and the gramar are to purity of language »
Jean-Georges NOVERRE, Saint Petersburg

Thanks to the rythm, maestro of « baroque » , beautiful dance gesture will find its place in the 18th century with all musical writings, whether sacred or secular.

Through the contrasts of movements and harmony, the « Symphonists » of our concert, violonists and dance masters, will give pride of place to the instrumental music during the Enlightenment, with famous Rameau as a leader.