Divertissement à la viennoise – Octuor à vents

image octuor

English version below

Octuor à vents : 2 clarinettes, 2 hautbois, 2 cors et 2 bassons

Programme :
Wolfgang Amadeus MOZART (1759-1791)
Sérénade en mi bémol Majeur – K.375

Franz KROMMER (1759-1831)
Partita

Wolfgang Amadeus MOZART (1759-1791)
Don Giovanni – arrangement Josef Triebensee

Ludwig Van BEETHOVEN ( 1770-1827)
Octuor op.103

En 1782, l’Empereur Joseph II fonde à Vienne la prestigieuse Harmonie Impériale, un ensemble d’instruments à vent réunissant quelques uns des plus grands virtuoses de l’époque. Depuis quelques années en effet, Vienne est la capitale d’un nouveau genre musical : il est à la mode, dans l’aristocratie, d’entretenir une formation musicale de ce type pour animer les divertissements de plein air, les concerts ou la musique de table (tafelmusik).

Cette pratique est illustrée dans le dernier acte de l’opéra de Mozart Don Giovanni : le noble espagnol invite un petit groupe constitué d’instruments à vent pour divertir les invités en jouant des arrangements d’airs d’opéras récents. C’est ainsi que de nombreux princes rassemblent autour d’eux les meilleurs musiciens et commandent aux compositeurs et arrangeurs un nouveau répertoire approprié à cet ensemble de vents appelé Harmonie.

La formation la plus courante est un octuor, constitué de deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons et deux cors, auxquels s’ajoute parfois une contrebasse.

Le répertoire consiste souvent en transcriptions d’opéras de l’époque : pour diffuser la nouvelle musique à moindre frais, la transcription est idéale, à une époque où la radio n’existe pas… Les voix sont remplacées par les hautbois ou clarinettes, et un large public mélomane peut ainsi apprécier les airs à la mode, que ce soit lors d’un concert, d’un repas ou d’une promenade au parc.

En dehors des transcriptions, les compositeurs écrivent aussi des pièces originales pour octuor : partitas, divertimenti, nocturnes, sérénédes, ce sont avant tout des pièces de « divertissement ». Les grands Mozart, Schubert, Beethoven ou Haydn ont écrit pour cette formation, mais on trouve par ailleurs de nombreuses pièces d’excellente facture chez des compositeurs moins connus, comme Druchetzky, Krommer, Rosetti, Dittersdorf, etc.

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Wind octet : 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 2 horns

Programme :
Wolfgang Amadeus MOZART (1759-1791)
Serenade in E flat major – K.375

Franz KROMMER (1759-1831)
Partita

Wolfgang Amadeus MOZART (1759-1791)
Don Giovanni – arrangement Josef Triebensee

Ludwig Van BEETHOVEN ( 1770-1827)
Octuor op.103

In 1782, the Emperor Joseph II founded in Vienna the prestigious Harmonie Impériale, an ensemble of wind instruments  gathering  some of the greatest virtuosos of that time. Since few years, Vienna is the capital of a new musical genre : it’s fashionable, in the aristocracy, to support a musical ensemble of this type to animate outdoor amusements, concerts or tafelmusik.

This practice is illustrated in the last act of Mozart’s opera Don Giovanni : a Spanish noble invites a small group constituted of wind instruments to entertain the guests by playing arrangements of rencent opera arias. Thus many princes had gathered around them the best musicians and commissionned to composers and arrangers a new repertoire suitable for this wind ensemble called Harmonie.

The most common group is an octet, composed of two oboes, two clarinets, two bassoons and two horns, and sometimes a double-bass.

Repertoire is most of the time transcriptions of operas from that time : transcription are the best way to promote new music at little cost, at a time where radio didn’t exist…Voices are replaced by oboes or clarinets, and a wide music-loving audience can appreciate fashionable arias during a concert, a dinner or a walk in the park.

Outside the transcriptions, composers have written also original pieces for octets : partitas, divertimenti, nocturnes, serenades, which are before all  « entertainement ». The great Mozart, Schubert, Beethoven or Haydn have written for this music group but we can find also a lot of great pieces  by less-known composer, such as Druchetzky, Krommer, Rosetti, Dittersdorf.

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