partita
OCTUOR À VENT
D'un côté, il y a la Gran Partita de Mozart (arrangement
d'époque pour octuor à vent) ou encore les géniales partitas de
Franz Krommer, qui prennent tout leur sens sur les instruments
d'époque.
De l’autre, il y a la musique de Guillaume Connesson,
compositeur d'aujourd'hui connu dans le monde entier, et
dont la musique joyeuse et enlevée n'est pas sans rappeler
le caractère du répertoire pour vents au 18ème siècle.
Au centre, il y a nos instruments. On sait que la
composition musicale est indissociable de la lutherie :
les deux domaines évoluent parallèlement,
s’influençant mutuellement au fil des époques. Les
instruments du 18ème siècle, aux timbres si riches et
colorés, correspondent parfaitement à la musique
de Mozart et ses contemporains.
Peut-on écrire aujourd'hui pour les instruments
d'hier, et comment?
Cette question a inspiré la curiosité et la
créativité de Guillaume Connesson, auprès de
qui nous avons passé commande. Avec les
contraintes techniques liées aux instruments
anciens, il compose ici sa propre partita : on
y retrouve toute la virtuosité, l’humour, la
jubilation des timbres et du rythme qui
caractérisent son style d'écriture, offrant
un contrepoint idéal à l’esprit de
divertissement qui anime la musique
pour vents du 18ème siècle.
wolfgang amadeus MOZART (1756 - 1791)
Gran Partita
(arrangement d’époque
pour octuor à vent )
guillaume CONNESSON (1970 -)
Partita (titre provisoire)
franz KROMMER (1759 - 1831)
Partita Opus 57
Prochaines dates
lundi 1er juillet 2024
Conservatoire de Nantes (Nantes, 44)
20h
lundi 1er juillet 2024
Conservatoire de Nantes (Nantes, 44)
20h
Durée : 1h15
Distribution :
8musiciens
G.Cuiller, V.Blanchard, hautbois
F.Gillardot, A.Melo, clarinettes
PY.Madeuf, E.Padieu, cors
N.André, A.Boulas, bassons