Sérénades d'été
amour gloire et beauté
LES VISAGES DE LA CANTATES FRANCAISES
Amour, gloire, beauté : ainsi vont les fantasmes du monde…
Dans les salons parisiens du début du 18e siècle, on conte ces rêves en musique. La cantate française, véritable rivale de l'opéra, s'invite dans les lieux plus intimes et devient le
nouveau genre à la mode. Elle chante les passions humaines dans des partitions où la virtuosité de la voix magnifie l'expressivité du texte et de la musique.
Louis-Nicolas Clérambault a porté la cantate française à une perfection de la forme, dans l’esprit de réunion des goûts français et italien. Tirée des Métamorphoses d'Ovide, Pirame et Tisbé met en scène les amours tragiques de deux amants séparés par la haine de leurs familles. Le Soleil vainqueur des nuages, « cantate allégorique sur le rétablissement de la santé du roi », est jouée en 1721 à la gloire de Louis XV. Quant à la cantate Don Quichotte de Philippe Courbois, elle explore la dimension burlesque dans la quête d'idéal du héros de la Mancha.
Les pièces instrumentales de ce programme, volubiles et brillantes, reflètent l'atmosphère
musicale de l'époque et démontrent, s'il en est besoin, que la beauté peut également
se passer de paroles.
mathias VIDAL, ténor
guillaume CUILLER, direction musicale
DISTRIBUTION
hautbois, flûte,violon
viole de gambe, théorbe, clavecin
AMOUR GLOIRE ET BEAUTE
jean-marie LECLAIR (1697 - 1764)
Deuxième récréation de musique - Ouverture
louis-nicolas CLERAMBAULT (1676 - 1749)
Pirame et Tisbé
jean-philippe RAMEAU (1683-1764)
Pièces de clavecin en concerts - Cinquième concert : la Forqueray, la Cupis, la Rameau
louis-nicolas CLERAMBAULT (1676-1749)
Le Soleil vainqueur des nuages
françois COUPERIN (1668-1733)
Les Goûts Réunis - Huitième concert royal, dans le goût théâtral (extraits)
philippe COURBOIS (1705-1730)
Don Quichotte