lundi 11 avril 2022

Barroco Atlantico

Viseu
B.png

Présentation

Carlos SEIXAS (1704-1742)

Abertura em Ré Maior, « Abertura em estilo francês »


Francisco Antonio DE ALMEIDA (1702-1755)

Messe en fa Majeur pour chœur, solistes et orchestre


Pierre-Montan BERTON (1727-1780)

Chaconne


Ce programme créé pour la Saison croisée France-Portugal 2022 montre l’importance de « l’Europe musicale » au 18ème siècle dans laquelle les styles français et italiens principalement irriguent jusqu’aux musiciens portugais.


« L’Abertura em Ré Maior », composée par le plus connu des clavecinistes portugais, Carlos Seixas, en introduction, est une œuvre flamboyante et unique de la part d’un compositeur portugais tant le style est inspiré de la musique française avec ses motifs rythmiques et sa longue section fuguée.


A partir de ce travail instrumental, l’extraordinaire « Messe en fa majeur » pour solistes, chœur et orchestre, de Francisco Antonio de Almeida, dont l’agencement en 16 mouvements résulte des proportions du Nombre d’or, suit toutes les parties de l’Ordinarium, hormis le Benedictus. De manière surprenante, Almeida décide d’enlever progressivement les parties instrumentales de chaque nouveau mouvement à partir du Gloria. Par ce choix, Almeida crée un effet de suspension rhétorique spectaculaire. Cette logique de composition évoque naturellement pour nous aujourd’hui la fameuse symphonie de Josef Haydn, Les Adieux, ce qui rend l’œuvre d’Almeida unique à cette époque baroque ! 

En clôture de ce programme, La Nouvelle Chaconne de Pierre Montan Berton (1762), connue parfois sous le nom de "Chaconne de Lebreton", était célèbre au 18è siècle, et fut remarquée lors des fêtes organisées pour le mariage du Comte d’Artois, à l’orangerie de Versailles, en 1778.


Daniel Cuiller, direction


Joni Martinez, soprano

Carlos Mena, alto


Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes

Flores de Musica, Ensemble portugais

logo-FR-kit-com.png

Détails

lundi 11 avril 2022

6:00 PM

Viseu

Viseu, Portugal