médiaTION
Stradivaria accorde une importance particulière à son rôle de passeur, afin de transmettre non seulement une émotion, mais aussi des connaissances pour renforcer ce socle commun qui nous lie tous, la culture.
Faciliter l’accès à la musique classique, c’est réfléchir avec des partenaires identifiés et intéressés par cette démarche à la façon de construire nos programmes, de les présenter en concert, d’adapter le “discours” en mettant en place différentes actions de médiation.
Au-delà d’une sensibilisation ponctuelle, il s’agit pour l’orchestre d’un travail s’inscrivant dans la durée, lié aussi souvent que possible aux nouveaux programmes présentés en concert.
Stradivaria renforce ses actions pédagogiques et sa présence auprès des publics “empêchés” à travers les partenariats et projets suivants :
Dans le cadre des apartés, Stradivaria organise des concerts commentés pour
les élèves des écoles primaires nantaises
et des groupes d’adultes éloignés
Lors de ces concerts, les musiciens présentent leurs instruments,
le programme, les compositeurs et leurs contextes historiques.
Enfin, le public est initié aux percussions corporelles et partage un moment
de complicité avec les musiciens.
Pour préparer leur venue les élèves travaillent avec leurs professeurs
exemple d'affiches réalisées par des élèves en amont des concerts
L’école en scène !
La musique baroque en chansons, Un projet participatif
Depuis l’année dernière, Stradivaria propose à 4 classes (CE2 au CM2) d’une école de la ville de Nantes, en partenariat avec le conservatoire de Nantes, un projet participatif à la découverte de la musique baroque française, par le biais des chansons populaires des 17e et 18e siècles.
Les grands thèmes abordés sont la nature, la musique de danse, les fables, la musique populaire.
Le projet se déroule avec un dumiste (intervenant musicien) du conservatoire, qui intervient chaque semaine pendant un semestre, pour sensibiliser les enfants à la musique et au rythme et leur apprendre des chansons.
3 séances sont dédiées à l'intervention des musiciens de Stradivaria qui présentent leurs instruments, le contexte historique et les grands compositeurs de la période baroque.
À l'issue du projet, les élèves partagent la scène aux côtés des musiciens de Stradivaria pour prendre part au concert final (destiné principalement à d’autres classes)
Projet financé par le Conservatoire de Nantes.
Stradivaria est heureux d’avoir noué un partenariat avec le Conservatoire de Nantes.
Cette collaboration offre aux élèves de 3ème cycle l’opportunité de jouer en première partie de chacun des concerts du cycle des apartés, saison de concerts à la bougie produite par Stradivaria.
De plus l'accès aux concerts de la saison est gratuit pour tous les élèves du Conservatoire
En 2023-2024 , Stradivaria s'associe également à un dumiste du conservatoire pour un projet participatif avec 4 classes d'une école de la ville.
Un moment de partage !
Stradivaria s’implique auprès des publics « empêchés » des EHPAD et des résidence autonomie. A ce titre, sur la saison 2023-2024 et dans le cadre de sa saison des apartés, Stradivaria se rend dans 5 EHPAD du département de Loire-Atlantique grâce au soutien de la fondation De la musique avant toute chose
Fondation De la Musique avant toute chose
La fondation De la Musique avant toute chose accompagne les projets musicaux correspondant à sa vocation : diffuser la musique de qualité en privilégiant les actions en faveur des jeunes ou destinées à sensibiliser à la musique les publics qui en sont éloignés ou empêchés : académies d'été pour jeunes amateurs, soutien à la production de CD pour jeunes artistes, soutien à des festivals, aide à la production de spectacles musicaux à destination du jeune public, actions ciblées vers les territoires défavorisés, sauvegarde du patrimoine musical, financement d'instruments, telles sont les actions soutenues par la fondation.
Depuis sa création en décembre 2018, la fondation a ainsi soutenu plus de 40 projets créateurs de musique à travers le territoire français (Hauts de France, Alsace, PACA, Occitanie, Auvergne, Normandie, Île de France...).
La fondation De la Musique avant toute chose – placée sous l'égide de la Fondation de France – est alimentée uniquement par des dons et ne peut mener ses actions que grâce aux soutiens qu’elle reçoit.
le CIMA, un tremplin pour se révéler !
Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire
Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), dédié exclusivement aux jeunes ensembles instrumentaux. Ce tremplin est un véritable outil favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle, récompensant de jeunes ensembles prometteurs, parmi lesquels certains sont déjà repérés dans le milieu professionnel.