Entre Terre et Mer

STRADIVARIA-44.jpg
entre mer.png
B.png

« Water Music » et « Music for the Royal Fireworks » sont des grandes fresques musicales destinées à la fête et au plein air. Elles comptent parmi les œuvres les plus célèbres de Georg Friedrich Haendel, alors établi à la cour de Londres. Fidèle à l’image sonore du Concerto grosso par l’utilisation de groupes instrumentaux alternant cordes et vents, soli instrumentaux et tutti orchestraux, la Water Music est une sorte de sérénade « aquatique » composée de suites de danses variées aux effets saisissants.

Jean-Féry Rebel (1666-1747) était violoniste et compositeur. Il a été l’un des premiers musiciens français à composer des sonates à l’italienne, souvent marquées d’une grande originalité et d’une audace harmonique certaine. Les Élémens racontent la création du monde en faisant apparaître tour à tour les 4 éléments : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air.

François Francoeur (1698 – 1787) entre dans l’orchestre de l’Opéra en 1713 avant d’être nommé Musicien de la Chambre du Roi en 1727. En novembre 1779, on célèbre à l’Orangerie du Château de Versailles, le mariage du Comte d’Artois, futur Charles X avec Marie Thérèse de Savoie et de grandes réjouissances sont organisées : « …il y eut le plus grand désordre après la cérémonie religieuse, d’abord l’après-midi dans les appartements, puis le soir au festin Royal… », festin pour lequel Francoeur avait écrit ses fameuses « Simphonies ».

danielDir.png

Ce programme a été créé et présenté en 2021 dans le cadre du Festival Loire et Océan,

organisé par la Région des Pays de la Loire

FLO+REGION_QUADRI.png

DISTRIBUTION

7 violons

2 altos

violoncelles

contrebasse

2 flûtes

2 hautbois

basson

clavecin

ENTRE TERRE ET MER

 

GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
Water Music - HWV 348
> Suite en Fa Majeur

JEAN-FÉRY REBEL (1666 - 1747)

Les Élémens

Les Plaisirs Champêtres

FRANÇOIS FRANCOEUR (1698 - 1787)

Simphonies pour le Festin Royal de Monseigneur Comte d'Artois