La Favorite

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Jocelyne CUILLER, clavecin
Daniel CUILLER, violon

Si l’École Française du Violon nous offre un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, nos pièces en duo représentent un des fleurons de la musique de chambre, à mi-chemin entre l’ère baroque et le mouvement classique apparu en Europe vers 1750.

De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre en ce 18ème siècle la belle tradition du répertoire de sonate, pierre de touche du concert instrumental fort appréciée dans les salons parisiens et les cours princières.

Comme un voyage musical entre baroque et rococo, en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante, ces sonates élégantes et raffinées dévoilent une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement.

C’est à cette période tardive que l’exactitude du mouvement et de la mélodie deviennent les qualités principales des sonates, sans exclure la langueur tendre dans le chant, l’éclat ou le feu dans le vif pourvu que l’on respecte à la lettre l’esprit de la musique et les intentions du compositeur, clairement indiquées dans les tempi et les nuances.

LA FAVORITE

JACQUES DUPHLY (1715, le 15 juillet 1789)

Troisième Livre de pièces de clavecin (1756)

Ouverture, La De May, La Madin

 

JEAN BAPTISTE CARDONNE (1730-1792)

Sonate IV « la Favorite » (1760)

Allegro, Andante assai, Aria 1 & 2

 

JEAN JOSEPH CASSANÉA de MONDONVILLE (1711-1772)

Pièces de clavecin en sonates (1740)

les Sons Harmoniques (1738) 

 

ARMAND LOUIS COUPERIN (1727-1789)

Sonate N° 3 (1765)

Allegro, Andante, Minuetto

 

JEAN BAPTISTE CARDONNE (1730-1792)

Sonate VI (1760)

Andante assai, Aria Amoroso, Menuets

 

JOHANN SCHOBERT (1735-1768)

Sonata IV, avec accompagnement de violon - Œuvre XIV (1766)

Allegro assai, Andante, Presto