quatuors parisiens

Quatuor parisien 1.jpeg
B.png
Contemporain et ami de Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann fut sans doute le compositeur le plus fécond de toute l’histoire de la musique (environ 6000 œuvres dont il était lui même incapable de dresser une liste à la fin de sa vie).

Il illustra tous les genres pratiqués à son époque et, grâce à sa curiosité et à son insatiable vivacité d’esprit, en laissa des spécimens qu’on peut ranger au nombre des meilleurs. Refusant de se cantonner dans un quelconque style, Telemann tirait son inspiration de tous les langages musicaux européens, à commencer par les maitres français.

Au début de sa carrière à Hambourg, il va passer huit mois à Paris pour honorer, disait-il, l’invitation de plusieurs virtuoses français. En 1737, réunis dans la salle des Tuileries pour une première audition de ses « Nouveaux quatuors » au Concert Spirituel, Blavet à la flûte, Guignon au violon, Forqueray fils à la viole et Édouard au violoncelle, étaient accompagnés par Telemann au clavecin. La nouveauté de l’écriture impressionna, le succès fut immédiat, et l’expression claire et simple des quatuors fut admirée par tous, amateurs et connaisseurs. Cette œuvre, où Telemann excellait dans la diversité, fut la pierre de touche de sa réputation européenne jusqu’à sa mort à 86 ans, en 1767.

En réunissant Concerto, Quatuor, Sonate et Suite, extraits des recueils de 1730 et de 1738, notre programme rend hommage à la virtuosité et à l’habileté d’écriture du maître allemand qui sut rapprocher les différents styles par une synthèse des genres. 

danielDir.png

DISTRIBUTION

Daniel CUILLER - violon

Jacques-Antoine BRESCH - flûte

Jay BERNFELD - viole

Jocelyne CUILLER - clavecin

 

 

QUATUORS PARISIENS

GEORG PHILIPP TELEMANN (1680 - 1767)

Concerto primo (1er recueil)

Grave, Allegro, Grave, Allegro, Largo, Presto, Largo, Allegro​

Quatuor N°6 (2ème recueil)

Prélude - à discrétion, très vite, à discrétion
Un peu gay, Vite, Gracieusement, Distrait, Modéré

Sonata 1 (1er recueil)

Soave, Allegro, Andante, Vivace

Une Suite des "quatre en concert" (extraits des Nouveaux Quatuors)

Vivement (5ème), un peu vivement (2ème), Coulant, Menuet (4ème), Vite (1er)

Ou...
Prélude (2ème), Modéré (5ème), Flatteusement (2ème), Pas vite (5ème), Coulant (2ème)