top of page

Le voyage burlesque

Dominique Visse-Daniel Cuiller.png
B.png
le voyage burlesque.png
Avec Dominique Visse, l’une des figures les plus aimées du chant « baroque », partons pour un voyage musical à la façon d’un « divertissement à la française » ! Musique de taverne, airs à boire, couplets à danser, chansons populaires s’y côtoient, visitant les thèmes les plus en vogue au 18ème siècle, pour le plaisir de tous !

 

Philippe Courbois fut l’un des promoteurs du nouveau genre de la cantate et de la fusion moderne des goûts français et italiens, dans ce que François Couperin appela plus tard les « goûts réunis ». Comme dans de nombreuses imitations du célèbre roman de Cervantes qui fleurirent au XVII° siècle, Courbois et son librettiste, Louis Fuzelier, ignorent la finesse psychologique du roman, pour mettre en évidence le ridicule du personnage de Don Quichotte et du couple qu’il forme avec son compagnon d’aventures, Sancho Pansa. Le rire naît du télescopage entre la musique magnifique, souvent touchante, et les paroles que prononce Don Quichotte, qui ignore les codes esthétiques de la culture mondaine.

​

Dramaturge autant que musicien-compositeur, Nicolas Racot de Grandval a publié de nombreuses comédies pour le théâtre français et s’est intéressé de près aux comédies mêlées d’ariettes. La Matrone d’Éphèse s’inscrit dans une tradition qui remontait à Pétrone. À partir de ce conte satirique, Grandval a réalisé une véritable saynète dont quatre personnages, très typés, sont incarnés par un unique chanteur, qui interprète aussi le récitant. Par l’extrême variété de sa versification et la vigueur de ses « dialogues », l’oeuvre dégage une fraîcheur et une énergie d’une grande modernité, un brouillage complet de toutes les catégories musicales et théâtrales comiques de l’époque, le burlesque, le grivois, le satirique se répondent.

danielDir.png

DISTRIBUTION

​

DOMINIQUE VISSE - Contre-ténor

​

2 violons

alto

violoncelle

contrebasse

clavecin

​

LE VOYAGE BURLESQUE​

​

michel CORRETTE (1707 - 1795)

25ème Concerto Comique : La Furstemberg – Les Sauvages

​

jean-marie LECLAIR (1697 - 1764)

Sonate N° 1 – Œuvre XIII, pour deux violons et basse continue  – Adagio, Allegro, Sarabanda, Allegro assai

​

philippe COURBOIS (1711 - 1772)

Don Quichotte

​

michel CORRETTE (1707 - 1795)

16ème Concerto Comique : V‘la c’que c’est qu’ d’aller au bois

​

jean-marie LECLAIR (1697 - 1764)

2ème Récréation en musique, Opus 8 – Chaconne

​

nicolas racot DE GRANDVAL (1676 - 1753)

La Matrone d'Ephèse

bottom of page