top of page
test.jpg

amour,
gloire et beauté

LES VISAGES DE LA CANTATES FRANCAISES

mathias VIDAL, ténor
guillaume CUILLER, direction musicale

Amour, gloire, beauté : ainsi vont les fantasmes du monde...
Dans les salons parisiens du début du 18e siècle, on conte ces
rêves en musique. La cantate française, véritable rivale de
l'opéra, s'invite dans les lieux plus intimes et devient le
nouveau genre à la mode. Elle chante les passions
humaines dans des partitions où la virtuosité de la voix
magnifie l'expressivité du texte et de la musique.
Louis-Nicolas Clé rambault a porté la cantate française à
une perfection de la forme, dans l’esprit de ré union des
goûts français et italien. Tiré e des Métamorphoses
d'Ovide, Pirame et Tisbé met en scè ne les amours
tragiques de deux amants séparé s par la haine de
leurs familles. Le Soleil vainqueur des nuages, «
cantate allégorique sur le ré tablissement de la
santé du roi », est joué e en 1721 à la gloire de Louis
XV. Quant à la cantate Don Quichotte de
Philippe Courbois, elle explore la dimension
burlesque dans la quête d'idéal du hé ros de la
Mancha.
Les piè ces instrumentales de ce programme,
volubiles et brillantes, reflè tent l'atmosphère
musicale de l'époque et démontrent, s'il en
est besoin, que la beauté peut également
se passer de paroles.

Conception : Guillaume Cuiller et Sophie Iwamura.

jean-marie LECLAIR (1697-1764)
Deuxième récréation de musique
- Ouverture

 

louis-nicolas CLÉRAMBAULT 

(1676-1749)
Pirame et Tisbé

 

jean-philippe RAMEAU (1683-1764)
Pièces de clavecin en concerts -
Cinquième concert :
la Forqueray, la Cupis, la Rameau

 

louis-nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)
Le Soleil vainqueur des nuages

 

françois COUPERIN (1668-1733)
Les Goûts Réunis - Huitième
concert royal, dans le goût
théâtral (extraits)

 

philippe COURBOIS (1705-1730)
Don Quichotte

Prochaines dates

Durée : 1h30
Distribution :
Mathias Vidal, ténor
6 instrumentistes
Guillaume Cuiller, hautbois

Georges Barthel, flûte
Sophie Iwamura, violon

Noémie Lenhof, viole de gambe

Léo Brunet, théorbe
Marie Van Rhijn, clavecin

lundi 1er juillet 2024

 Conservatoire de Nantes (Nantes, 44)

20h

lundi 1er juillet 2024

 Conservatoire de Nantes (Nantes, 44)

20h

lundi 1er juillet 2024

 Conservatoire de Nantes (Nantes, 44)

20h

bottom of page