guillaume cuiller

Direction artistique

IMG_3182.JPG
B.png
Daniel.png

DIRECTEUR ARTISTIQUE

daniel cuiller

Daniel CUILLER, violoniste de formation, s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche, diffusion et production discographique

En 1982, il crée l'Ensemble Baroque de France avant de prendre la direction de Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, dont il devient le directeur artistique.

 

Titulaire d’une classe de violon et musique de chambre au conservatoire de Nantes de 1984 à 2012, Daniel Cuiller a enseigné le violon baroque au Conservatoire Supérieur de Paris et à l’Académie Internationale de danses et musiques anciennes de Sablé.

Invité à diriger des programmes de musique ancienne et à animer des master classes, on le retrouve à Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Calcutta, Taïwan, Pékin, Tokyo... et à la tête de l’ensemble Arion de Montréal, où il dirige la musique de ballet de Jean-Féry Rebel.  Ce programme, enregistré chez Early Music, a obtenu le Prix Opus du meilleur concert et meilleur disque de l’année 2006 à Montréal. 

 

Sa discographie en solo sur instrument original, (Sonates de Fontana, Corelli & Co, Fantaisies de Telemann, Concertos de Leclair, Corrette, Pergolèse), rejoint les nombreux enregistrements réalisés à la direction de Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare), projets consacrés à la musique ancienne, salués par la critique internationale spécialisée.

 

La restitution et la création de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F.

Il a écrit la musique de scène de Galantes Scènes (production Angers Nantes Opéra 2010-2011).

Daniel Cuiller a exhumé le Te Deum d'Henry Madin (1742), World Premiere recording en 2015 dans la collection Alpha-Château de Versailles. Ce disque obtient le Choc de Classica, ainsi que le Clic de Classiquenews et ffff de Télérama dès sa sortie en 2016.

En 2018, il dirige une nouvelle production à la demande de Château Versailles Spectacles intitulé La Querelle des Te Deum (label CVS - 2019).

 

Mme Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture et de la Communication lui a décerné, au titre de la promotion de l’été 2018, le grade de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

200129-STRADIVARIA-FOLLES-JOURNEES-37.jp
B.png

DIRECTEUR ARTISTIQUE ASSOCIÉ

Né dans une famille de musiciens, Guillaume Cuiller aborde la musique par le hautbois. Il suit une formation complète aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, sur instruments moderne et baroque, puis tient le poste de hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup pendant une dizaine d'années.Il accorde aujourd’hui la majeure partie de son temps à la pratique des instruments anciens et au travail de redécouverte du répertoire historique.

 

Engagé avec Stradivaria depuis des années, il prend la direction artistique associée de l’ensemble en 2020 avec le projet d'aborder de nouveaux répertoires, notamment celui de la période classique, à l’orée du 19eme siècle, qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Il souhaite avant tout ré-affirmer l’engagement de Stradivaria à Nantes et dans la Région avec les partenaires locaux, afin d'aller à la rencontre de tous les publics.

 

Par ailleurs, il collabore régulièrement avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Artaserse (Philippe Jaroussky), Opera Fuoco (David Stern), Les Inventions (Patrick Ayrton), Pulcinella (Ophélie Gaillard) et Le Banquet Céleste (Damien Guillon).

 

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement et passionné par la transmission de sa pratique, il enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois au sein d'une équipe très dynamique.

 
 
FOND2_edited_edited_edited.png

Qu’il dirige ses musiciens en formation des vingt-quatre violons du Roi, réunis en orchestre d’Opéra ou dans l’intimité de la musique de chambre, c’est toujours le même attachement à la qualité du langage musical qui inspire Daniel Cuiller.