top of page
Haut de page.jpg

l'orchESTRE

Daniel et moi sommes fondamentalement attachés aux pratiques historiques :

le contexte de l’époque, la connaissance du répertoire, l’organologie, les recherches musicologiques sont nécessaires pour comprendre les œuvres et se les approprier... mais c’est avant tout leur résonance aujourd’hui qui nous intéresse. Cette musique qui nous vient de si loin, comment la faire vivre encore, comment lui donner sens ? Comment la servir au mieux, la rendre intelligible pour un public qui n’a pas les codes de l’époque ?

C’est ce questionnement passionnant qui nous anime !

 

guillaume CUILLER

Orchestre.png

Stradivaria, orchestre baroque de Nantes, explore le répertoire baroque et classique selon une approche historiquement informée, engageant des musiciens spécialisés dans le jeu sur instruments d'époque, avec curiosité et exigence.

Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, la direction artistique est assurée depuis 2023 par Guillaume Cuiller, hautboïste.

 

Le projet artistique défendu par Guillaume Cuiller s'oriente autour de deux axes de travail et de recherche spécifiques : la musique baroque française et la musique pour instruments à vent de la fin du 18ème siècle. 

Au-delà des questions d'ordre musicologique, c’est aussi dans une volonté de confronter la musique ancienne avec le monde d’aujourd’hui que les projets prennent de nouvelles formes, tissant des liens avec d’autres disciplines et d’autres styles musicaux.

 

Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes, en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.

 

En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.

 

A côté de cette activité de création, diffusion et de médiation, Stradivaria organise tous les deux ans, depuis 2015, le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant les répertoires des 17ème et 18ème siècle sur instruments anciens. Imaginé comme un tremplin dans le but essentiel d’apporter une visibilité, ce concours permet également d’accompagner ces jeunes musiciens dans leur approche du monde des musiques anciennes.

continuer vers...

bottom of page