top of page
Haut de page.jpg

l'orchESTRE

Avec Stradivaria, nous sommes fondamentalement attachés aux pratiques historiques :

le contexte de l’époque, la connaissance du répertoire, l’organologie, les recherches musicologiques sont nécessaires pour comprendre les œuvres et se les approprier... mais c’est avant tout leur résonance aujourd’hui qui nous intéresse. Cette musique qui nous vient de si loin, comment la faire vivre encore, comment lui donner sens ? Comment la servir au mieux, la rendre intelligible pour un public qui n’a pas les codes de l’époque ?

C’est ce questionnement passionnant qui nous anime !

 

guillaume CUILLER

Design sans titre (3).png

Stradivaria explore le répertoire baroque et classique selon une approche historiquement informée, engageant des musiciens spécialisés dans le jeu sur instruments d'époque, avec curiosité et exigence.

Fondé en 1987 par Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, Stradivaria est dirigé depuis 2023 par le hautboïste Guillaume Cuiller.

 

Le travail de l’orchestre s’oriente principalement autour de la musique baroque et du répertoire pour instruments à vent de la fin du XVIIIe siècle. Proposant des programmes à effectifs variables, Stradivaria invite régulièrement des solistes à partager la scène : Benjamin Alard, Rachel Redmond, Paulin Bündgen, Mathias Vidal…

 

Au-delà de l’aspect musicologique, c’est surtout dans une volonté de confronter la musique ancienne avec le monde d’aujourd’hui que les projets prennent de nouvelles formes, tissant des liens avec d’autres disciplines et d’autres styles musicaux, en collaboration avec des personnalités telles que la danseuse et chorégraphe Ambra Senatore, le compositeur Guillaume Connesson, ou l’artiste vidéaste Pierrick Sorin.

 

Installé à Nantes depuis son origine, Stradivaria accorde une attention particulière à son ancrage sur le territoire. Depuis 2022, les apartés – cycle de concerts à la bougie – offrent une expérience sonore et visuelle unique à plus d’un millier de spectateurs chaque saison. Autour de ce projet, l’orchestre a développé son offre de médiation, proposant des concerts commentés pour les scolaires, des interventions auprès des personnes âgées, et a établi un partenariat fort avec le conservatoire de Nantes, œuvrant ainsi pour la transmission, l’inclusion sociale, et la diffusion de la musique pour tous.

 

Le prochain album Swingin’ Partita sortira le 30 janvier 2026 sous le label Mirare.

Premier album sous la direction de Guillaume Cuiller, il est consacré au répertoire pour octuor à vent des années 1800 et d'une création de Guillaume Connesson aux couleurs disco et pop. 

 

Stradivaria réalise plus de trente concerts par an dans diverses saisons et festivals en France et à l’étranger et compte également à son actif une trentaine d’albums.

continuer vers...

bottom of page