france-abbaye-Fontevraud-Touraine-nb-pho
B.png
ven. 27 août | Festival des Lumières - Montmorillon 86

Entre Terre et Mer

Info/réservations : www.weezevent.com/festival-des-lumieres-3
Entre Terre et Mer

Détails

27 août à 21:00
Festival des Lumières - Montmorillon 86, Chapelle Saint-Laurent - La Maison Dieu - 86500 Montmorillon

Programme

Daniel Cuiller, Direction

> 18 musiciens

"Water music" et "Music for the Royal Fireworks" sont des grandes fresques musicales destinées à la fête en plein air.  Elles comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de Georg Friedrich Haendel, alors établi à la cour de Londres. Fidèle à l'image sonore du Concerto grosso par l'utilisation de groupes instrumentaux alternant cordes et vents, soli instrumentaux et tutti orchestraux, la Water Music est une sorte de sérénade "aquatique" composée de suites de danse variées aux effets saisissants.

Jean-Féry Rebel était violoniste et compositeur. Il a été l'un des premiers musiciens français à composer des sonates à l'italienne, souvent marquées d'une grande originalité et d'une audace harmonique certaine. Les Él&mens racontent la création du monde en faisant apparaître à tour de rôle les 4 éléments : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air.

François Francœur entre dans l'orchestre de l'Opéra en 1713 avant d'être nommé Musicien de la Chambre du Roi en 1727. En novembre 1779, on célèbre à l'Orangerie du Château de Versailles, le mariage du Comte d'Artois, futur Charles X avec Marie Thérèse de Savoie et de grandes réjouissances sont organisées : "... il y eut le plus grand désordre après la cérémonie religieuse, d'abord l'après-midi dans les appartements, puis le soir au festin Royal...", festin pour lequel Francœur avait écrit ses fameuses "Simphonies".

PROGRAMME

Georg Friedrich HAENDEL (1685 - 1759)

Water Music - HWV 348

Jean-Féry REBEL (1666 - 1747)

Les Élémens

François FRANCŒUR (1698 - 1753)

Simphonies pour le festin royal de Monseigneur le Comte d'Artois

Partager cet événement