amour,
gloire et beauté
LES VISAGES DE LA CANTATES FRANCAISES
mathias VIDAL, ténor
guillaume CUILLER, direction musicale
Amour, gloire, beauté : ainsi vont les fantasmes du monde...
Dans les salons parisiens du début du 18e siècle, on conte ces rêves en musique. La cantate française, véritable rivale de l'opéra, s'invite dans les lieux plus intimes et devient le nouveau genre à la mode. Elle chante les passions humaines dans des partitions où la virtuosité de la voix magnifie l'expressivité du texte et de la musique.
Louis-Nicolas Clé rambault a porté la cantate française à une perfection de la forme, dans l’esprit de ré union des goûts français et italien. Tiré e des Métamorphoses d'Ovide, Pirame et Tisbé met en scène les amours
tragiques de deux amants séparé s par la haine de leurs familles. Le Soleil vainqueur des nuages, «cantate allégorique sur le rétablissement de la santé du roi », est joué e en 1721 à la gloire de Louis XV. Quant à la cantate Don Quichotte de Philippe Courbois, elle explore la dimension
burlesque dans la quête d'idéal du héros de la Mancha.
Les pièces instrumentales de ce programme, volubiles et brillantes, reflètent l'atmosphère musicale de l'époque et démontrent, s'il en est besoin, que la beauté peut également se passer de paroles.
Conception : Guillaume Cuiller et Sophie Iwamura.
jean-marie LECLAIR (1697-1764)
Deuxième récréation de musique
- Ouverture
louis-nicolas CLÉRAMBAULT
(1676-1749)
Pirame et Tisbé
jean-philippe RAMEAU (1683-1764)
Pièces de clavecin en concerts -
Cinquième concert :
la Forqueray, la Cupis, la Rameau
louis-nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)
Le Soleil vainqueur des nuages
françois COUPERIN (1668-1733)
Les Goûts Réunis - Huitième
concert royal, dans le goût
théâtral (extraits)
philippe COURBOIS (1705-1730)
Don Quichotte
Durée : 1h30
Distribution :
Mathias Vidal, ténor
6 instrumentistes
Guillaume Cuiller, hautbois
Georges Barthel, flûte
Sophie Iwamura, violon
Noémie Lenhof, viole de gambe
Léo Brunet, théorbe
Marie Van Rhijn, clavecin