Transmission

B.png

Faciliter l'accès à la musique classique

Stradivaria accorde une importance particulière à son rôle de passeur, afin de transmettre non seulement une émotion, mais aussi des connaissances pour renforcer ce socle commun qui nous lie tous, la culture. 

Faciliter l’accès à la musique classique, c’est réfléchir avec des partenaires identifiés et intéressés par cette démarche à la façon de construire nos programmes, de les présenter en concert, d’adapter le “discours” en mettant en place différentes actions de médiation.

 

Au-delà d’une sensibilisation ponctuelle, il s’agit pour l’Ensemble d’un travail s’inscrivant dans la durée, lié aussi souvent que possible aux nouveaux programmes présentés en concert.

Quelques projets & partenariats récents 

Stradivaria renforce ses actions pédagogiques et sa présence auprès des publics “empêchés” à travers les partenariats et projets suivants : 

logo-lfd-vertical-bleu_edited.png

Partenariat avec le Fonds de Dotation

pour le développement culturel

de la Folle Journée

Depuis 2015, le partenariat avec le Fonds de dotation pour le développement culturel de la Folle Journée propose aux élèves de nombreux collèges et lycées du département de profiter d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle. Imaginé par les musiciens de Stradivaria, ce parcours permet de découvrir le répertoire, de rencontrer un luthier et d’assister à différents concerts.

cg44_quadri-300x162.png

Projet avec le Rectorat de Nantes

Sur l’année scolaire 2021-2022, Stradivaria met en place un Projet d'Éducation Artistique et Culturelle avec le Rectorat de Nantes et la médiathèque Jacques Demy, en lien avec le programme Missa Sancti Hieronymi de Michael Haydn. Dans le cadre du dispositif “Grandir avec la Culture” du Conseil Départemental, le travail avec les scolaires de quatre établissements en Loire-Atlantique s'articulera autour de la problématique de la transmission de l'œuvre d'art à travers les siècles. 

Interventions dans les maisons partagées Simon de Cyrène

Par ailleurs, Stradivaria s’implique auprès des publics « empêchés » des EHPAD et des structures encadrant les personnes en difficulté ou en situation de handicap. A ce titre, l’Ensemble interviendra à l'automne 2021 dans trois “maisons partagées” de la Fondation Simon de Cyrène. Plusieurs séances de présentation seront proposées à des petits groupes afin d’échanger sur la vie et le travail des musiciens, la découverte des instruments anciens et des œuvres qui seront ensuite interprétées lors d’un concert rassembleur.

Ce projet est financé par Sodero Gestion 

sodero-gestion-24.jpeg
IMG_2514.JPG
Concours International de Musique Ancien

Concours International de Musique Ancienne

 

Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), dédié exclusivement aux jeunes ensembles instrumentaux. Ce tremplin est un véritable outil favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle, récompensant de jeunes ensembles prometteurs, parmi lesquels certains sont déjà repérés dans le milieu professionnel.