Transmission



Stradivaria accorde une importance particulière à son rôle de passeur, afin de transmettre non seulement une émotion, mais aussi des connaissances pour renforcer ce socle commun qui nous lie tous, la culture.
Faciliter l’accès à la musique classique, c’est réfléchir avec des partenaires identifiés et intéressés par cette démarche à la façon de construire nos programmes, de les présenter en concert, d’adapter le “discours” en mettant en place différentes actions de médiation.
Au-delà d’une sensibilisation ponctuelle, il s’agit pour l’Orchestre d’un travail s’inscrivant dans la durée, lié aussi souvent que possible aux nouveaux programmes présentés en concert.
Stradivaria renforce ses actions pédagogiques et sa présence auprès des publics “empêchés” à travers les partenariats et projets suivants :


Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire
Depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), dédié exclusivement aux jeunes ensembles instrumentaux. Ce tremplin est un véritable outil favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle, récompensant de jeunes ensembles prometteurs, parmi lesquels certains sont déjà repérés dans le milieu professionnel.