top of page
Haut de page.jpg

l'orchESTRE

Daniel et moi sommes fondamentalement attachés aux pratiques historiques :

le contexte de l’époque, la connaissance du répertoire, l’organologie, les recherches musicologiques sont nécessaires pour comprendre les œuvres et se les approprier... mais c’est avant tout leur résonance aujourd’hui qui nous intéresse. Cette musique qui nous vient de si loin, comment la faire vivre encore, comment lui donner sens ? Comment la servir au mieux, la rendre intelligible pour un public qui n’a pas les codes de l’époque ?

C’est ce questionnement passionnant qui nous anime !

 

guillaume CUILLER

Orchestre.png
LOGO_ORCHESTRE_BL.png

est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles interprétés sur instruments anciens.

Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches notamment sur la musique baroque française. Ce travail s’est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.

 

La direction artistique, désormais confiée à Guillaume Cuiller, hautboïste, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.

 

Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.

 

En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.

 

Par ailleurs, depuis 2015, Stradivaria organise le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), destiné aux jeunes ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles sur instruments d’époque. Ce concours, véritable tremplin favorise les échanges et la transmission intergénérationnelle.

Accueillie à Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la 5ème édition se déroulera en mai 2024 autour du thème « L’Homme et la Nature ». 

continuer vers...

bottom of page